entval.jpg (61455 octets)

 

entab.gif (11319 octets)

Lorsque nos rois dépensaient sans compter, pour construire de semblables merveilles,

Ne mettaient-ils pas notre argent de côté?

Sacha Guitry

~~~

Excentré a l 'entrée de Berry , bien sur il ne fait pas partie des châteaux de la Loire !

Alors on l'oublie un peu; Et pourtant !

Quelque soit le chemin que vous emprunterez pour venir a Valençay , vous serez surpris par sa beauté. Juché sur le flanc de la colline , ses tours d'ardoises dominent tout le village. En plus de son architecture magnifique , il renferme tous les meubles empire ainsi que les écrits du Prince de TALLEYRAND.

C'est un des rares châteaux à être complet , bien d'autres sont vide a l'intérieur . Au coeur du village dans une petite chapelle repose le Prince . En été le château  vit au rythme du festival et des animations , sons et lumières de thèmes differents , concerts pièces de théâtres etc .Les vieux chênes cohabitent avec les divers occupants du parc animalier . SI vous êtes des férus d'histoire et d'authenticité venez lui rendre visite .Vous serez comblé par son charme  et son histoire.  

docha.gif (2813 octets)

C'est à la famille d'Estampes, enrichie au service de Louis XIII et pécurseur du système bancaire, que l'on doit le château actuel, subtil mélande de style Renaissance et de classicisme.

Agrandi d'une nouvelle aile au XVIIIe siècle et ceint d'un parc de plus de 12 000 hectares, le château est acquis par le Prince de Talleyrand en 1803, avec l'aide financière de Napoléon Bonaparte.

~~~

chat1.jpg (26317 octets)

chat2.jpg (33916 octets)

Au cours de la seconde guerre mondiale le château fut épargné par les allemands grâce au Duc de Valençay qui fit valoir son titre de Prince de Sagan, une principauté neutre de l'Europe de l'est à ce moment là.

C'est ce qui permit d'abriter des sculptures provenant du Musée du Louvre comme la Vénus de Milo ou la victoire de Samothrace.

~~~

   

chat3.jpg (14065 octets)

La galerie

chat4.jpg (13009 octets)

Le petit salon ou salon bleu

   

chat5.jpg (9538 octets)

Madame de Talleyrand princesse de Benévent

chat6.jpg (9216 octets)

Le Prince de Talleyrand

boutmenu.gif (10783 octets)

~~~

  Paqui Créations

Le Domaine de Docha©2005/2010. Tous droits réservés.