entnouv2.jpg (75930 octets)

Le froid s'installe,les feuilles de vigne tombent et tapissent le sol d'une paisible et épaisse couleur d'automne.Le feu vert de la taille est donc donné; il va falloir passer toutes les souches de vigne une par une et enlever 95 % du bois formé durant l'année écoulée et c'est donc sur les huit yeux selectionnés par la main du vigneron que reposera la récolte .

C'est un travail qui commence maintenant (15/11) et qui va se terminer vers le 30/04 de l'année suivante.

Pas besoin d'avoir usé le fond de ses fesses très longtemps sur les bancs de l'université pour pouvoir faire ce travail; seul le courage compte et cette discipline là ,elle n'est pas enseignée ;elle s'acquiert en s'appuyant sur d'autres qualités comme la modestie et l'humilité.Travailler pendant cinq mois à tailler les souches de vigne ,toutes différentes les unes des autres apprend aussi la ténacité tranquille et forge un caractère serein, fataliste mais réactif,à tous ceux qui exercent cette activité.

Et puis quel bonheur si au détour d'un rang de vigne on aperçoit un chevreuil ou un lièvre tout prés de soi! Ceci est un petit clin d'œil à Pierre Jérôme et Joël qui taillent les vignes depuis quelques temps déjà.

A la semaine prochaine et que la force accompagne ceux qui liront cette nouvelle du modeste paysan que je suis!

Andrefouassier@yahoo.fr

Le Domaine de Docha©2005/2015 Tous droits réservés.