entvins.jpg (55572 octets)

 

entab.jpg (25127 octets)

André,   vigneron passionné de la région se fait un plaisir de vous parler de ses vins. Je pense qu'il vous donnera envie de déguster ces délicieux nectars !!

Surtout ne vous privez pas : Vous avez son adresse en bas de page pour le contacter.

A votre santé !!

docha.jpg (2431 octets)

ANDRE et ses vins

Chaque cépage selon qu’il soit planté sur un sol sableux, calcaire, à dominante silex ou alors totalement argileux, extériorisera au travers le vin qu’il produira l’expression originale du terroir. Ainsi, les sols sableux procurent au vin une sensation de « soyeux » ils donnent des vins plus chaleureux que ceux issus des sols argileux qui demandent un peu plus de temps avant de s’exprimer pleinement. Les vins des sols chargés en silex sont plus tranchants et apportent ce caractère de « fumé » si caractéristique aux célèbres sauvignons de la région. Les sols argilo-calcaires quant à eux donnent au vin de la rondeur, du fruit avec une longueur en bouche étonnante.

Dans cette région au climat semi-continental, nous retrouvons aussi bien des cépages qui ont rendu célèbre la région de Bordeaux (cabernet, cabernet-sauvignon, malbec) ou la région de Bourgogne (pinot noir, chardonnay, gamay) que des cépages propres à notre région comme le sauvignon ou le côt.

vign1p.jpg (27497 octets)

Les vins rouges de notre région peuvent être tanniques mais leur vocation est d’exprimer le fruit du raisin comme dans nulle autre région viticole. Les Valençay rouges sont des assemblages de pinot noir, côt,  gamay et cabernet; Ils accompagnent agréablement les viandes rouges grillées ainsi que le célèbre fromage de chèvre de Valençay : la pyramide.

vign2p.jpg (35886 octets)

 

Les blancs quant à eux, assemblages de sauvignon et chardonnay. sont de véritables chef d’œuvres d’arômes et de fruits; servez les en apéritifs (pas trop froid:  8 degrés suffiront).Ils accompagneront à merveille les plats de saumon marinés à l’aneth ou les poissons de rivière sur lit de poireaux mais, si vous adorez les fruits de mer, vous donnerez au Valençay blanc toutes les conditions nécessaires  pour s’exprimer pleinement et  vous procurer des sensations inoubliables à l’image du bien vivre de  notre région.

Andrefouassier@yahoo.fr 

Pour en savoir plus et partager un moment la vie du vignoble avec André, cliquez sur le bouton ci-dessous :

boutandre.jpg (7428 octets)

vign3p.jpg (26412 octets)

livor.jpg (6214 octets)

~~~~

boutmenu.jpg (4079 octets)

~~~~

 Paqui Créations

Le Domaine de Docha©2005/2009. Tous droits réservés.